Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pause ciné de la semaine : La French

par Melyna 2 Décembre 2014, 15:00

La pause ciné de la semaine : La French

Avant d'affronter la Fête des Lumières qui arrive ce vendredi, une petite pause cinéma est de rigueur ! Cette semaine, on vous parle du film La French. Le duo Dujardin-Lellouche est de retour pour le plus grand plaisir de vos yeux, mesdames. L'histoire se déroule en 1975 en plein coeur de Marseille. Pierre Michel, jeune magistrat incarné par Jean Dujardin, débarque de Metz pour occuper son nouveau poste de juge du grand banditisme. Sa première mission : s'attaquer à la French Connection, qui répand ses kilos d'héroïne à travers le monde. Une tache qui va s'avérer bien plus compliquée qu'il n'y paraît pour le juge fraîchement nommé...


Basée sur des faits réels, cette nouvelle réalisation de Cédric Jimenez n'était pas gagnée d'avance. L'intrigue a demandé au réalisateur marseillais un effort sur la précision des moindres faits et gestes du juge Pierre Michel et sur Marseille, et c'est plutôt réussi. Marseille, la ville des règlements de comptes, des quartiers Nord, des trafics en tout genre... L'univers dans lequel a grandi Cédric Jimenez. Il décrit son théâtre marseillais comme une ville "à la fois hospitalière, drôle, fermée, bouillante et hostile. [Marseille] a un rythme très particulier."


Une ressemblante physique frappante entre les acteurs et les personnages, un scénario de polar, une petite pointe de mafia… La French c'est un peu comme votre bouquin préféré : plongez-y la tête dedans et vous n’en ressortirez pas avant le dernier chapitre, déboussolé.

commentaires

Haut de page