Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Itinérances Tsiganes, le festival contre les préjugés

par Melyna 7 Novembre 2014, 15:00

Depuis hier et jusqu'au 14 décembre, partez à la rencontre des nomades lors du festival dédié au peuple tsigane. La Maison des Passages, l'ARTAG et le Centre social mobile APMV organisent entre le Rhône et l'Isère la 8e édition du festival Itinérances Tsiganes.

Itinérances Tsiganes, le festival contre les préjugés

Le Rom naît n’importe où; il circule dans tous les pays,
et le temps ne compte pas pour lui, pas plus que la mort.

Matéo Maximoff, Condamné à survivre

"A la recherche des sources..." Tel sera le thème de cette nouvelle édition. Une histoire tsigane tellement vaste, des itinéraires modifiés, déplacés, un peuple décrié et trop souvent rejeté... Itinérance Tsiganes vous offre un véritable voyage dans "le long fleuve de l'histoire tsigane". Au programme, entre autres : concerts, exposition de bandes dessinées, débats, live painting. Une palette diverse pour découvrir la face cachée des Tsiganes.


Inauguré par un invité exceptionnel, Raymond Gurême, ancien prisonnier d'un camp d'internement pendant la Seconde Guerre mondiale et résistant, Itinérances Tsiganes promet d'être fort en émotion.


"Les Tsiganes, peuple sans terre, mais pas sans histoire." Le festival sera bien plus qu'une simple manifestation culturelle. L'occasion de découvrir leurs histoires et leurs vies de nomades au-délà des préjugés communs bien trop souvent présents dans nos esprits.


Retrouvez le programme complet ici. Les manifestations auront lieu à Lyon et dans plusieurs villes du Rhône et de l'Isère. La plupart sont accessibles librement, porfitez-en !

commentaires

Haut de page